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Le principe de base est le même pour toutes les garnitures :
Assurer l’étanchéité entre deux faces en mouvement relatif (rotation) lubrifiées par un film liquide
Ce film entretenu par la rotation provient du fluide véhiculé par la machine ou d’un fluide auxiliaire.
Les composants entrant dans la technologie des garnitures mécaniques sont des éléments faisant appel à la mécanique de haute précision et au savoir-faire du fabricant.
Les pièces constitutives d’une garniture mécanique peuvent être classées en quatre groupes :
- Face de frottement.
- Etanchéité secondaire (joints, membranes, soufflets, etc ...).
- Ressorts (ou soufflets autres).
- Autres constituants de liaison (chemise, couvercle, vis, supports, etc…).
La sélection du type de garniture mécanique et des matériaux utilisés est basée sur les connaissances théoriques et pratiques du fabricant (calculs, recherches, essais, expériences, etc.. .)
Tous les matériaux des composants de la garniture mécanique en contact avec le fluide à étancher doivent :
- Résister aux températures extrême sans perdre d’une façon significative leurs caractéristiques ni se détériorer dans le temps.
- Avoir des caractéristiques mécaniques suffisantes pour résister aux contraintes générées par les conditions de service (pression, vitesse).
- Etre capables de résister à toute attaque chimique spécifiée.